39 Moccasin Luxe Nouvelle Moccasins Confortable Léger Marque Mode Taille 2017 Chaussure Respirant Grande Poids Femme Cuir De 8w0mvNn
Garder Bottes En Femme Cuir à Chaud Au Neige Chaussures Noir Plat Bout Casual Hiver De Lacets Rond nONv0wm8

La pyramide des besoins des Seniors

Publie dans : Blanc Chaussure Ete 35 Cuir Bleu Luxe Loafers Loafer Taille Nouvelle Mode Grande 41 Marque 2017 Femmes Plus Couleur De jL543ARMes analyses

Les produits et les services qui sont les plus consommés par les Seniors sont ceux à qui ces derniers attribuent de l’importance. En effet, en vieillissant, une personne devient plus « mature » et prend ses décisions d’achat davantage en fonction de ce qui est important pour elle et de moins en moins vis à vis du regard extérieur et notamment la mode. (Bien entendu, des situations peuvent renverser ce phénomène comme la fragilité de la personne âgée). Afin de définir* une grille de lecture fiable, Senior Strategic a étudié les besoins les plus importants des Seniors, pour parvenir à une pyramide des besoins. Voici les résultats.

Besoin n°1 : rester en vie
Garder la vie est le besoin premier qui est d’ailleurs commun à toutes les générations. Cependant, avec l’âge, les peurs liées à ce besoin de rester en vie et la crainte de la mort augmentent. En terme de consommation, ce phénomène peut se traduire par une baisse d’appétit de consommer, une plus grande crainte face à l’achat de certains services ou produits comme les nouveautés et une plus grande insatisfaction.

Besoin n°2 : garder la santé
Depuis 2010, chez les 50 ans et plus, la crainte des maladies neurodégénératives a dépassé celle du cancer. Garder la santé est une très forte demande des 60 ans et plus et notamment des jeunes Seniors. Garder la santé, poussent des secteurs tels que : l’industrie pharmaceutique, l’alimentation équilibrée, le sport, les objets connectés…

Besoin n°3 : sécurité financière
Le besoin de sécurité financière prend de plus en plus d’importance chez les Seniors notamment depuis la crise économique, les baisses de pouvoir d’achat et l’avenir économique décrit comme sombre par certains experts. C’est aussi, le besoin de sécurité financière des enfants et des petits enfants. D’ailleurs, il est constaté des hausses des économies en prévision d’aider les enfants. Ce besoin, accélère la restructuration de la consommation des Seniors avec une baisse forte des achats impulsifs et des achats de confort.

Ballerines Cuir Nude Frange Beiges Mocassins Mat Et Aspect Verni Pompons Avec lTJFK13uc

Besoin n°4 : aimer
Ce besoin est intéressant car c’est une évolution en vieillissant. Alors que chez la majorité des jeunes, être aimé arrive devant, en vieillissant, la « maturité psychologique » semble inverser et classer le besoin d’aimer en tête. Ce besoin se caractérise par le bénévolat « altruiste », le soutien des amis, les relations avec la famille et les petits-enfants, etc…

Besoin n°5 : être aimé
Etre aimé est un besoin universel qui n’est pas propre à la génération Senior. Néanmoins, ce besoin est impacté par les distances géographiques, des fractures numériques, le veuvage… Selon la dernière étude de la Fondation de France, notre société fait face à l’explosion de la solitude chez les plus de 75 ans ; en 2014, 27% des personnes âgées sont seules (contre 16 % en 2010).

Besoin n°6 : être autonome
C’est un besoin fort des Seniors les plus âgées qui ne veulent pas être un poids pour la famille et l’entourage. C’est être autonome physiquement mais aussi dans ses choix de tous les jours. Ce besoin explique, en partie, le caractère fort des Seniors, qui refusent, souvent, les conseils ou injonctions de leurs enfants. Etre autonome se traduit par la volonté de rester chez soi, par le refus d’une aide ménagère, par une volonté de choisir seul ses achats même après conseils, la volonté de régler sa succession et ses obsèques…

Besoin n°7 : continuer ses activités
Ce besoin est fortement exprimé par les Boomers (55/70ans). C’est la volonté de continuer ses activités, loisirs, passions, sports… même avec les effets du vieillissement. Ce besoin est une source d’innovations très importante pour l’avenir : combinaison de type « exosquelette », sport plus doux, tourisme avec plus de confort, produits faciles en design universel…

Besoin n°8 : plaisirBottes Femme forme Boot Lacets à Plate Rond En Martin Chaussures Non Dedasing® Moyen Marron Cuir Bout slip N0wkPZn8OX
Ce besoin est clairement exprimé par les Boomers dans le tourisme via une quête de sens, autrement dit, vivre des émotions. La traduction de ce besoin semble, cependant, évoluer avec l’âge et les générations. Avec l’âge, la réalisation de la différence entre les notions de plaisir et de bonheur s’amplifie. Cette prise de conscience est une des explications d’un début de déconsommation notée chez les Boomers.

Besoin n°9 : sérénité
Le besoin de sérénité est souvent exprimé par les Seniors les plus âgés, plus dans le lâcher prise, et par une partie des Boomers qui ressentent une overdose du stress et de la rapidité de la société. Les thématiques du développement personnel, du bien-être, du ressource aux sources… sont poussées par les Jeunes Seniors.

Femmes En Cuir Classique Bwys jr Peluche Martin Confortable Boots xz031rose41 Bottines 08OPknw

* Méthodologie : cette pyramide des besoins de Seniors a été réalisée avec un panel de Seniors et encadrés par des psychologues.

Blanc Chaussure Ete 35 Cuir Bleu Luxe Loafers Loafer Taille Nouvelle Mode Grande 41 Marque 2017 Femmes Plus Couleur De jL543AR Blanc Chaussure Ete 35 Cuir Bleu Luxe Loafers Loafer Taille Nouvelle Mode Grande 41 Marque 2017 Femmes Plus Couleur De jL543AR Blanc Chaussure Ete 35 Cuir Bleu Luxe Loafers Loafer Taille Nouvelle Mode Grande 41 Marque 2017 Femmes Plus Couleur De jL543AR Blanc Chaussure Ete 35 Cuir Bleu Luxe Loafers Loafer Taille Nouvelle Mode Grande 41 Marque 2017 Femmes Plus Couleur De jL543AR

Commentaires fermés

Comments are closed. You will not be able to post a comment in this post.

Hiver Chaussons Unie 41 Femme Nouvelle Mode Couleur Peluche Courte Couple Série 36 Chausson Chaussures Taille Doux Plus 2018 cR3ASjq54L
  • LIRE AUSSI
Blanc Chaussure Ete 35 Cuir Bleu Luxe Loafers Loafer Taille Nouvelle Mode Grande 41 Marque 2017 Femmes Plus Couleur De jL543AR

Accompagnement de dirigeant - Séminaire stratégique - Silver Economie - Marché des Seniors - Etudes & documents

Silver Economie - marché des Seniors

La "Silver Economie" est le nom d'une filière industrielle lancée en France en 2013. Elle concerne l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Plus officiellement, « Il s'agit de tous les produits et services qui devraient permettre d'améliorer l’espérance de vie sans incapacité ou d'aider au quotidien les personnes âgées dépendantes et leurs aidants naturels ».

Les secteurs concernés, par la "Silver Economie" recouvrent, entre autres, les structures pour personnes âgées, les services à la personne, l'aide à domicile, l’habitat, la communication, le transport, la sécurité, les loisirs, l’hygiène, les voyages, les mutuelles, les instituts de prévoyance et les assureurs...

Ainsi, la Silver économie est bien souvent réduite à un champ d'activités certes important, mais qui pourrait l'être encore plus si la Silver économie était définie par la notion de "marché des Seniors". C'est-à-dire, les activités et la consommation de l'ensemble des retraités que ce soit pour des produits qui leur sont spécifiquement dédiés ou des produits pour l'ensemble des générations et consommés également par les retraités. Certains vont expliquer que c'est déjà le cas, mais les sujets abordés dans les conférences et autres événements sur la Silver Economie en France semblent infirmer cet avis.

GlobalAgingTimes - MarchedesSeniors - Frédéric Serrière Consulting - AgeEconomyBlanc Chaussure Ete 35 Cuir Bleu Luxe Loafers Loafer Taille Nouvelle Mode Grande 41 Marque 2017 Femmes Plus Couleur De jL543AR - Guide Silver Eco 2016 - FredericSerriere - BienEtremag.com

Copyright Frédéric Serrière. Première mise en ligne de cette page en août 2015.